Retour d'expérience sur Longer Orange 30

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 48
Inscription : 18 avril 2020, 15:57
Localisation : Belgique
Contact :

Retour d'expérience sur Longer Orange 30

Message par Fred »

Bonjour tous,


Vous pouvez voir un comparatif sur les imprimantes low-Cost du moment ici: https://www.youtube.com/watch?v=ksRBc8Nnftk
Petit retour d'expérience sans prétention sur la Orange 30 de Longer.


Le matériel:
Le port USB ainsi que l'interrupteur marche arrêt à l'arrière c'est pénible. J'ai commandé une rallonge USB pour déporter le port vers l'avant de la machine. (Depuis l'écriture de ce sujet j'ai la rallonge USB ... c'est beaucoup plus facile de trouver le trou ... pour la clé USB !)
Le capot à assembler c'est juste un mauvais moment à passer, une fois assemblé il fait son job. A voir comment les élastiques vont évoluer dans le temps. Si ils lâchent je vais surement coller le tout ensemble et on en parle plus.
L'ensemble de la machine semble être du solide.
Le bac de résine comporte un fin film plastique (FEP) sur le dessous qui doit être changé quand il est usé, abimé. J'ai imprimé 1/2l de résine et je n'ai pas encore dû le changer. Il commence quand même à être marqué.
L'écran LCD est lui aussi considéré comme un consommable. Il semble que le fait d'être soumis aux UV le dégrade rapidement. Je n'ai pas encore vu de faiblesse.
J'ai vu dans la vidéo que le gars a un soucis avec l’écran tactile. Ce n'est pas mon cas. J'ai lu que les premières machines étaient livrée avec une protection sur cet écran et que si elle était mal enlevée ça pouvait engendrer ce genre de problème. Pas de protection sur la mienne à la livraison.
La Elegoo mars et la Orange 30 partagent beaucoup de pièces et l'écran LCD, le bac à résine et le FEP sont compatible. Les pièces Elegoo sont plus facile à trouver et moins chères.

Logiciel:
Au moment ou la vidéo ci dessus est sortie la orange 30 n'était pas supportée par le logiciel de tranchage phare de l'impression résine, chitubox. Quand j'ai reçu la mienne un plugin était disponible sur le site de longer et je peux donc utiliser le programme "que tout le monde utilise". Je n'ai même pas essayé le programme made by Longer.

L'impression:
Je n'ai pas d'autre expérience en résine donc je ne peux pas comparer la qualité ... mais par rapport à une imprimante à filament c'est le jour et la nuit. C'est beau, c'est lisse, ça donne envie de tout imprimer. Le volume d'impression est assez réduit :|
La durée d'impression dépend bien entendu de quelques réglages comme le temps d'insolation de chaque couche et le finesse de celle ci. Mais elle dépend aussi de la hauteur (axe Z) de ce qu'on imprime peu importe de la largeur ou longueur de ce qui est imprimé.

Le post traitement:
Une fois l'objet imprimé il reste une pellicule de résine dessus qu'il faut enlever. Partout vous pouvez lire que pour ce faire il faut de l'alcool isopropylique, cher, et surtout en rupture de stock partout en ce moment (confinement Covid19). J'ai donc essayé de l’alcool à bruler que j'avais encore dans un coin du garage. Et bien ça marche nickel, ça coûte 3x rien et on en trouve partout dans les commerces. J'ai mi l'alcool dans un tupperware et soit je place l'objet dedans et je secoue.
Après nettoyage il faut terminer la polymérisation de la résine avec des UV. J'ai un petit sèche ongle avec des LED UV. Ca marche bien même si c'est un peu long. En ce moment j'ai une source d'UV ultra-puissante grâce au soleil qui nous gratifie de sa présence presque tous les jours.
Je pense m'équiper ou fabriquer un système plus performant pour le nettoyage et le séchage ... Ca fera l'objet d'une autre article. Il existe une résine lavable à l'eau. Je testerai certainement.

Sécurité:
ATTENTION
La résine ainsi que l'alcool sont des produits dangereux, nocifs pour vous et l'environnement. La prudence est de mise. Gants, lunettes, masque et local bien aéré sont de rigueur. N'imprimez pas dans votre salon ou chambre.

Le prix:
L'imprimante tourne dans les 230€ La résine ça commence à 35€/l
Quelques impressions
Quelques impressions
Impression en cours
Impression en cours
Co président de Caliban.be
Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 48
Inscription : 18 avril 2020, 15:57
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Retour d'expérience sur Longer Orange 30

Message par Fred »

Bonjour,

Après de nombreux mois (voir année) sans avoir utilisé mon imprimante, aujourd'hui j'en ai besoin.
Comme un gros goret j'avais laissé de la résine dans le bac.
J'étais persuadé être bon pour changer le film du bac ... mais en fait non.
Après nettoyage il est bon pour reprendre du service. Comme quoi le capot anti UV fait bien le job.
A voir ce que va donner la résine que j'avais de stock.
Co président de Caliban.be
Yves59
Messages : 2
Inscription : 23 février 2023, 11:53

Re: Retour d'expérience sur Longer Orange 30

Message par Yves59 »

Bonjour @Fred,

Merci pour le retour d'expérience sur l'imprimante Orange 30 de Longer. Vous avez partagé quelques points intéressants sur le matériel, le logiciel, l'impression, le post-traitement, la sécurité ainsi que le prix. Et merci pour ces petites images sympas. Espérons que la résine sera également op.
Répondre