ZIGBEE

nico
Administrateur
Messages : 17
Inscription : 18 avril 2020, 15:32

ZIGBEE

Message par nico »

Après quelque recherche sur le net afin de développer mon propre réseaux domotique (en tout cas la partie "hardware") je redécouvre les cartes xbee et zigbee.
Pour faire simple :
- zigbee : fonctionne en 2.4ghz, régi par un organise de normalisation (histoire que tout le monde de fasse pas n'importe quoi) et permet un réseau maillé (répétiteur et terminaison).
- xbee : c'est du 3 en 1. on a la forme caractéristique du xbee, une interface de communication, et tout un tas de protocoles en fonction de ce que vous avez envie de faire. attention tout de même, tout les protocoles de communication ne sont pas utilisable avec la même puce, Chaque puce a son protocole (zigbee, lorawan, ble, ...)!

Je doit aussi parler du z-wave (qui pour ce que j'en est compris pour le moment est un dérivé du zigbee avec une grosse couche de contrôle propriétaire afin d'identifier qui parle sur le réseau ... un annuaire payant quoi ... donc pas pour moi.

Autre caractéristique intéressante est la distance en intérieure... entre 10 à 20 mètres, pas terribles mais vue qu'on peut maillé, alors ça devrais aller chez moi.

Encore un caractèristique intéressante, le securité. je n'est pas encore eu le temps de suffisamment creuser, mais de ce cote zigbee semble avoir tout ce qu'il faut. bon c pas le système parfait (si un jour ca puis existé) mais de ce que j'ais pu lire pour le moment, plusieurs couches de cryptage semble être pressent de basse, et ca c un bon point qu'on ne retrouve pas partout ^^.

Du coup je pense plutôt partir pour du zigbee, GO sur Aliexpress ... après quelle que recherche les puces zigbee les plus utilisées sont les "cc2530" et leur variance 'cc2531" avec une sortie usb pour simplifier les connections au pc. (on peut la trouver sous format cle usb).
Si jamais la distance est trop courte j'ai déjà trouver une alternative, CC2530 + CC2591, avec cette combinaison de puce il semble possible d'attendre les 80m.

Les constructeur comme ikea, xiaomi et philips hue, et d'autre encore utilisent le protocole zigbee. ca peut toujours etre intéressant de communiquer avec autre chose que mes créations XD.

Le réseau fini comme je l'imagine pour le moment serais donc un cc2531 branché sur un mini pc, des cc2530 en mode répétiteur la ou le besoins ce fera sentir, et des cc2530 (avec ou sans arduino) pour les capteurs.

Je posterais la suite de mes recherche au fur et à mesure que les puces arriverons (d'ici 1 mois si j'ais de la chance quoi ^^ ), en attendant si vous avez des piste ou des liens intéressant je suis preneur XD.
++
Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 48
Inscription : 18 avril 2020, 15:57
Localisation : Belgique
Contact :

Re: ZIGBEE

Message par Fred »

Est-ce qu'il existe des modules Xbee ou Zigbee qui embarquent un microcontrôleur programmable comme un arduino ? Ca permet de se contenter du module de communication et d'une sonde pour faire un capteur de température par exemple.
Co président de Caliban.be
Avatar de l’utilisateur
MicMac
Messages : 4
Inscription : 25 avril 2020, 17:49

Re: ZIGBEE

Message par MicMac »

Hello, je sais qu'il existe des nano avec une puce nrfl24 intégré dedans donc ça devrait exister pour du xbee
nico
Administrateur
Messages : 17
Inscription : 18 avril 2020, 15:32

Re: ZIGBEE

Message par nico »

Je pense meme qu'il est possible de programmer la CC2530 (et donc surement les autres puces du meme type) comme le montre ce poste : https://ptvo.info/how-to-select-and-flash-cc2530-144/ .
Du coup plus besoins d'arduino pour des appli tres simple comme la lecture d'un capteur en analogique.
Pour l'I2C cela semble aussi possible : https://e2e.ti.com/support/wireless-con ... ementation.
Tout comme le SPI : https://e2e.ti.com/support/wireless-con ... /t/491536/.

Pour ce qui est de la programmation on peut passer par un débogueur, ou (et) par une carte de test.
Répondre