Moon

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 48
Inscription : 18 avril 2020, 15:57
Localisation : Belgique
Contact :

Moon

Message par Fred »

Si toi aussi tu commandes ton matos sur aliexpress ou équivalent tu as surement vu cette petite lampe en forme de lune qui fait bien dans ton intérieur scandinave :mrgreen: En écrivant ces lignes j'ai vu qu'à présent elle existe en RGB avec télécommande ... la mienne est juste capable de donner différents blancs.
Capture d'écran 2023-07-04 142628.png
Comme c'est une bonne chinoiserie ma belle lampe est rapidement tombée en panne :?
En bon bidouilleur j'ai ouvert la bête pour la réparer ... mais non, ce sont les leds qui ont cramées.

Tant mieux je vais en profiter pour l'upgader :lol:
Un ESP32, un ring Neopixel et un MPU6050 il n'en faut pas plus pour s'amuser :D


Le fonctionnement

Le bouton poussoir du dessous permet de sortir l'ESP32 du sommeil ou de l'y plonger.
La lampe s'allume dans un des modes programmé, j'en ai fait 4, blanc chaud, froid, rainbow et un rainbow qui varie quand on bouge la sphère.
Une tape sur la lune permet de passer d'un mode à l’autre. Pour indiquer le changement de mode la lune clignote.
La lune se replonge en Deep Sleep après 30 minutes.

Le matériel

J'ai fait mes fonds de tiroirs.
J'ai utilisé un Wemos Lolin32 qui a l'avantage de disposer d'un circuit de charge pour une batterie lipo 1s
Une batterie lipo 1S de 1000mAh qui se loge parfaitement entre les pattes de l'esp32 et se branche sur le connecteur de la Lolin32.
Un ring de 8 neopixels, branché sur le 3.3v et la pin 23 de la Lolin32. Ca donne bien.
Un MPU6050 pour détecter les inclinaisons et chocs. SDA branché sur 21 et SCL à 22 de l'esp. J'ai branché le VCC du MPU sur la pin 19 de l'ESP32.
Ainsi quand l'ESP se met en deep sleep le MPU6050 est coupé et ne consomme pas d'énergie pour préserver la batterie.
Un bouton poussoir car celui d'origine n'a pas survécu au démontage. Connecté entre la pin 26 de l'esp et le GND
J'ai récupéré le connecteur d’alimentation d'origine qui est connecté au +5V de la lolin32
Beaucoup de colle chaude pour fixer le tout pour que ça ne bouge plus. J'en ai encore ajouté après avoir fait les photos.
01.png
02.png
03.png


Le code

Je vais pas m'amuser à l'expliquer.
Il est assez basique. A noter qu'il permet de reprogrammer l'esp via wifi.
Il faudra donc modifier les lignes avec les identifiants de votre réseau wifi ligne 27-28 et éventuellement ceux de l'OTA ligne 53-54.
N'oublie pas d'intégrer les nombreuses librairies utilisées #include à l'ide arduino.
Tu peux bien sur utiliser ce code dans une lampe que tu aurais faite ou imprimée par exemple.

moon.zip
(2.04 Kio) Téléchargé 35 fois
[/b]
red.png
green.png
blue.png
Co président de Caliban.be
Répondre