Mon installation

Avatar de l’utilisateur
MicMac
Messages : 4
Inscription : 25 avril 2020, 17:49

Mon installation

Message par MicMac »

Bonjour à tous, comme me l'a demandé le co-prez :lol: , je vous écrit un retour sur mon installation de domotique DIY.

Pour commencer au niveau serveur, j'ai choisi une RPI 3 avec Raspbian 11 (bullseye) et j'ai installé domoticz 2023.2 , plus d'info sur la démarche d'installation ici.

Afin d'éviter des problèmes de coupures de courant et de perdre toutes mes données j'ai acheté un petit UPS pour raspberry => UPS X728, on peut le trouver sur Aliexpress ou Amazon.

Ensuite j'ai ajouté un gateway MySensors car j'ai encore quelques devices dans cette technologie là et ça fonctionne plutôt bien :) => MySensors

Il y aussi une clé usb SonOFF Zigbee , je détaille plus bas le sujet.

Photo de la bête
Image


Je voulais pouvoir interroger le serveur avec Google assistant , j'ai donc suivi ces tutoriels (en partie car tout ne m'intérressais pas) =>
-Tuto pour installer un serveur MQTT, je me suis arrêté au chapitre "Test Mosiquitto"
- Tuto pour installer HomeBridge et liaison Google Assistant => ici, je vous conseil de suivre ce tuto ci pour installer HomeBridge car celui-ci est plus à jour que l'autre, ensuite vous pouvez revenir sur tutos.eu et suivre le reste

On arrive à la partie zigbee , comme écrit plus haut j'ai choisi un dongle SonOFF, pour la partie communication, j'avais d'abord essayé ZigBee2MQTT mais sans succès :? , par la suite j'ai essayé ZigBeeForDomoticZ et ça fonctionne nickel.

Petit tips pour l'installation, lors du choix du modèle de coordinateur si vous utilisez le dongle SonOFF choisissez Texas Instruments ZNP

Image
Répondre