DOMOTICZ - Ping

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 48
Inscription : 18 avril 2020, 15:57
Localisation : Belgique
Contact :

DOMOTICZ - Ping

Message par Fred »

Mais t'es pas là, mais t'es où? (Pas là, pas là)
Mais t'es où, pas là? (Pas là, pas là)
Vianney - Pas là
En domotique il est toujours intéressant de savoir si les habitants sont présent dans l'habitation. Que ce soit pour la gestion de chauffage, éteindre la lumière quand tout le monde à quitté le domicile ou enclencher le système d'alarme.

Aujourd'hui à peu près tout le monde possède un compagnon nommé smartphone qui ne nous quitte jamais. C'est lui qu'on va surveiller pour vérifier si il est connecté au wifi domestique et en déduire la présence de son propriétaire.

Petit tuto vite fait pour vous expliquer comment "pinger" une IP à l'aide de Domoticz.

Rendez-vous dans les Réglages -> Matériel
Dans le champ 'Type' on sélectionne 'System Alive Checker' et on lui donne un petit nom, par exemple Ping.
Ensuite on ajoute un 'noeud' en l’occurrence il s'agit du smartphone à surveiller. On complète le champ 'nom' par un nom évocateur genre 'Mon Smartphone à moi :twisted: ' et on ajoute son IP.

Une fois 'Ajouter' le dispositif se retrouve dans ... 'Dispositifs' ... vous l'avez pas vu venir celle là ... si ? :roll:
Petit clic sur la flèche verte et on retrouve le dispositif (j'aime bien ce mot ce soir) dans l'onglet 'Interrupteurs' avec une belle icône en forme d'ampoule. Pour faire mieux clic sur 'Modifier' et sélectionne l’icône qui va bien ... par exemple un smartphone. :D
icone smartphone.jpg
Ensuite libre a vous d'exploiter ceci à votre sauce, par exemple dans un script LUA mais ce n'est pas l'objet de ce post.

Petite subtilité. Par défaut le smartphone est configuré en DHCP. Ca signifie que c'est votre box internet qui lui attribue une IP qui peut varier et si son IP change le réglage IP dans Domoticz n'est plus valable. Donc il faut penser à fixer l'IP dans le smartphone. C'est pas compliqué.
Voilà en images comment faire sur mon Samsung
parametres.jpg
connexions.jpg
wifi.jpg
reseau.jpg
parametres avances.jpg
IP Fix.jpg
Nous voilà arrivés au bout de ce petit tuto. J'espère qu'il vous donnera des idées.
Co président de Caliban.be
Simon
Messages : 2
Inscription : 30 avril 2020, 07:37

Re: DOMOTICZ - Ping

Message par Simon »

Une autre possibilité pour fixer l'IP consiste à faire ça au niveau du serveur DHCP (sur la box internet donc).
La box va utiliser l'adresse MAC pour repérer le device. On peut lui dire de lui attribuer à chaque fois la même adresse IP.

Avantages:
* Pas de configurations à faire sur le/les smartphones (ou autres appareils et ordinateurs..)
* Ça évite que le serveur DHCP attribue l'adresse fixée dans un smartphone à quelqu'un d'autre et qu'il y ait un conflit d'IP quand le smartphone veut se connecter.
Répondre