Bonjour à tous, moi c'est Ludo. J'habite Bruxelles et je pratique l'électronique comme amateur depuis 5 ans. Depuis tout ce temps, je trouve réponse à toutes mes questions tout seul en naviguant mais dernièrement, je peine à trouver les solutions à mes problèmes et j'ai besoin de l'aide d'autres pratiquants.
En ce moment, je construis pour une amie ce que l'on appelle une glace maquillage. Voici un exemple pour que ce soit plus clair:
https://nestorfactory.com/glacemaquillage
jusque là, rien de bien compliqué, il s'agit d'un flight case dans lequel on retrouve un miroir et de l'éclairage led. Je trouvais cela un peu trop simple alors j'ai décidé de rajouter une camera pour que les maquilleuses puissent prendre directement une photo de leur travail avec la lumière avec laquelle elles ont travaillé. D'habitude, elles utilisent leur ipad, je ne sais pas si mon idée changera leurs habitudes mais j'aime bien l'idée d'offrir une alternative. Le raspberry emet un wifi sur lequel on peut se connecter pour télécharger les photos et les vidéos. Pourquoi prendre une photo? parce que cela arrive souvent que l'on tourne la suite 3 semaines plus tard et il faut bien se rappeler comment était maquillé l'acteur. Comment je sais ça? parce que je travaille également sur les plateaux de cinema. Je suis électricien de plateau.
Ma première idée a été de tout coder en python sur un raspberry pour profiter de la camera. J'ai donc branché deux encodeurs numériques 4 boutons poussoirs pour activer video/photo/timelapse/son, un écran lcd 16x2 en I2C pour afficher l'intensité et la température de couleur des leds mais aussi divers messages en fonction des boutons pressés et j'ai rajouté une carte son externe raspi+ audio.
Au final, j'ai réussi mais les leds flickaient et je pensais que cela venait de mon code. J'ai donc séparés leds et image en rajoutant un arduino et deux potentiomètres à la place des deux encodeurs numériques. Après pas mal de soucis d'alimentation maintenant réglés, j'ai un système qui fonctionne mais j'ai toujours un léger scintillement quand les leds sont en dessous de 25%.
J'ai trouvé d'ou cela vient mais je ne sais pas bien comment régler le soucis. L'écran lcd est controlé par le raspberry. le nano ne recoit que les signaux analogiques des potards et émet une pwm qu'il envoie à deux TC4420 puis deux MOsfets IRF540N qui contrôlent les deux types de leds (chaud et froid). Pour connaitre l'intensité et la couleur, le signal de chacun des potentiomètres est envoyé dans une puce MCP3008 et sa sortie est renvoyée au raspberry pour qu'il l'affiche sur l'écran LCD. J'ai simplement soudé la patte du milieu aux entrées A0 et A1 du nano mais aussi aux entrées 0 et 1 du MCP. Je n'ai pas de problème avec le potentiomètre de balance des couleurs mais des que je connecte le mcp au potentiomètre d'intensité alors ca flicke en dessous de 20% d'intensité.
Est ce qu'il y a une astuce à laquelle je n'ai pas pensé pour afficher l'intensité et la couleur autrement que ce que j'ai fait. Ma dernière idée serait d'utiliser un double potentiomètre pour ne plus être soudé au même endroit. Sinon je peux peut être utiliser A2 du nano pour ressortir le signal vers le MCP mais ce n'est encore qu'une idée. Qu'en pensez vous?
Je suis sur ce projet depuis 4 mois et je sature un peu. J'ai surement besoin d'un regard extérieur parce que là, je m'égare de plus en plus.
Je reste disponible pour tout complément d'informations, plans, photos.
Merci à tous et au plaisir de vous rencontrer.
Ludo
Glacemaq
Re: Glacemaq
Bonsoir Ludo,
Tres beau projet en tout cas, et bien détaillé ^^.
pourrais tu indiqué le voltage de tes led, si tu as un lien c'est encore mieux, une data sheet c parfais ^^
Si je comprend bien tu n'as un problème que au niveau de l’éclairage de tes led a avec un PWM ~20%.
et tu n'utile qu'un Arduino et un MCP3008 pour le contrôle de tes led.
ton projet est assez complexe, as tu déjà fait le teste de ne travaille que sur les led ? rien de branche si ce n'est que l'arduino, les MCP3008 et les led. tu code juste une PWM qui varie de 0% a 100% progressivement.
Si le problème persiste alors le problème ce trouve dans ces 3 composant ^^ ca nous simplifiera les recherche ^^
Juste pour être sur, peut tu aussi ajoute un schema de câblage du system (juste Arduino/MCP3008/led) avec les différente alimentation.
Sinon mes premieres idées seraient:
- le clignotement que serais le signale PWM lui meme, problème de persistance rétinienne ?
- un temp de réponse trop lent du MCP3008 ?(je connais pas cette puce)
Et comme solution pas trop difficile on peut imaginé allumer une led sur deux (ou avoir 2 strip led au lieu d'un) mais toujours le meme nombre de led et sur des pin PWM différentes de preference.
tien nous au courant ^^
Tres beau projet en tout cas, et bien détaillé ^^.
pourrais tu indiqué le voltage de tes led, si tu as un lien c'est encore mieux, une data sheet c parfais ^^
Si je comprend bien tu n'as un problème que au niveau de l’éclairage de tes led a avec un PWM ~20%.
et tu n'utile qu'un Arduino et un MCP3008 pour le contrôle de tes led.
ton projet est assez complexe, as tu déjà fait le teste de ne travaille que sur les led ? rien de branche si ce n'est que l'arduino, les MCP3008 et les led. tu code juste une PWM qui varie de 0% a 100% progressivement.
Si le problème persiste alors le problème ce trouve dans ces 3 composant ^^ ca nous simplifiera les recherche ^^
Juste pour être sur, peut tu aussi ajoute un schema de câblage du system (juste Arduino/MCP3008/led) avec les différente alimentation.
Sinon mes premieres idées seraient:
- le clignotement que serais le signale PWM lui meme, problème de persistance rétinienne ?
- un temp de réponse trop lent du MCP3008 ?(je connais pas cette puce)
Et comme solution pas trop difficile on peut imaginé allumer une led sur deux (ou avoir 2 strip led au lieu d'un) mais toujours le meme nombre de led et sur des pin PWM différentes de preference.
tien nous au courant ^^
Re: Glacemaq
salut,
les leds fonctionnent en 24V anode commune mais elles ne sont pas en cause. j'ai déjà utilisé plusieurs fois ce modèle surtout avec un dimmer 24V DMX que j'ai fabriqué moi même à base d'ESP8266 et tout à toujours fonctionné correctement. Les leds proviennent de la marque Exalux
Ce n'est pas non plus un problème de persistence retinienne parce que quand la puce mcp est débranchée, rien ne scintille. En fait les leds n'ont aucun problème tant que je ne connecte pas cette puce mcp
La puce mcp n'est pas utilisée pour controler les leds. Seul le nano et les mosfets et les potentiomètre controlent les leds. La puce mcp traduit juste le niveau analogique en niveau numérique pour le raspberry.
J'ai voulu essayer aujourd'hui mon idée du double potentiomètre pour séparer les signaux arduino et raspberry mais le nano a grillé je ne sais pas pourquoi. Je soudais sur la carte avec la tension branché et cette fois ci j'ai du touché quelque chose qu'il ne fallait pas. J'ai acheté une nouvelle carte il y a une heure mais elle ne fonctionne pas. Impossible d'uploader le sketch. J'obtiens toujours stk500_getsync(): not in sync
je verrai bien lundi en m'engueulant avec le vendeur qui ne voudra pas me rembourser
ludo
les leds fonctionnent en 24V anode commune mais elles ne sont pas en cause. j'ai déjà utilisé plusieurs fois ce modèle surtout avec un dimmer 24V DMX que j'ai fabriqué moi même à base d'ESP8266 et tout à toujours fonctionné correctement. Les leds proviennent de la marque Exalux
Ce n'est pas non plus un problème de persistence retinienne parce que quand la puce mcp est débranchée, rien ne scintille. En fait les leds n'ont aucun problème tant que je ne connecte pas cette puce mcp
La puce mcp n'est pas utilisée pour controler les leds. Seul le nano et les mosfets et les potentiomètre controlent les leds. La puce mcp traduit juste le niveau analogique en niveau numérique pour le raspberry.
J'ai voulu essayer aujourd'hui mon idée du double potentiomètre pour séparer les signaux arduino et raspberry mais le nano a grillé je ne sais pas pourquoi. Je soudais sur la carte avec la tension branché et cette fois ci j'ai du touché quelque chose qu'il ne fallait pas. J'ai acheté une nouvelle carte il y a une heure mais elle ne fonctionne pas. Impossible d'uploader le sketch. J'obtiens toujours stk500_getsync(): not in sync
je verrai bien lundi en m'engueulant avec le vendeur qui ne voudra pas me rembourser
ludo
Re: Glacemaq
Bonjour Ludo,
A quelle tension alimentes-tu le MCP ? Je vois dans la datasheet que la vitesse dépend de la tension.
Il peut monter jusqu'à 7V il me semble.
Un schéma de ton montage serait le bienvenu ainsi que ton code.
Pour ton problème de nano, il existe 2 bootloader disponible dans l'ide arduino pour le nano 328P. Le Old et l'autre. C'est une piste ...
Bat
Fred
A quelle tension alimentes-tu le MCP ? Je vois dans la datasheet que la vitesse dépend de la tension.
Il peut monter jusqu'à 7V il me semble.
Un schéma de ton montage serait le bienvenu ainsi que ton code.
Pour ton problème de nano, il existe 2 bootloader disponible dans l'ide arduino pour le nano 328P. Le Old et l'autre. C'est une piste ...
Bat
Fred
Co président de Caliban.be
Re: Glacemaq
J'alimente le mcp a 3,3V et les potentiomètres aussi parce que le niveau logique du raspberry est de 3.3V.
J'ai trouvé une solution avec le nouveau nano, il fallait appuyer sur le bouton restart pendant le televersement du sketch.
pour le code, je ne me suis pas prit la tête, il est hyper simple. J'ai pris celui de Dustin Watts sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Fr-iSnMPFe8&t=266s
j'y ai juste rajouté une ligne : analogRefence(EXTERNAL);
Je posterai demain un schema de mon cablage parce que je vais essayer une autre idée demain et surement modifier le cablage.
merci et bonne soirée
Ludo
J'ai trouvé une solution avec le nouveau nano, il fallait appuyer sur le bouton restart pendant le televersement du sketch.
pour le code, je ne me suis pas prit la tête, il est hyper simple. J'ai pris celui de Dustin Watts sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Fr-iSnMPFe8&t=266s
j'y ai juste rajouté une ligne : analogRefence(EXTERNAL);
Je posterai demain un schema de mon cablage parce que je vais essayer une autre idée demain et surement modifier le cablage.
merci et bonne soirée
Ludo
Re: Glacemaq
Bonsoir à tous,
bon finalement, vous l'aurez remarqué, je n'ai pas posté de schéma. Mon idée d'utiliser un double potentiomètre pour séparer les signaux vers l'arduino et vers le raspberry a fonctionné. Finalement, j'ai séparé totalement la partie led de la partie image, chacun son alimentation chacun sa masse et donc si l'un plante l'autre continue de fonctionner.
Un ami m'a proposé d'utiliser un ampli op LM324 monté en gain unitaire pour séparer les signaux depuis un simple potentiomètre mais ca fait 4 mois que je suis sur ce projet et là, j'ai craqué, j'ai choisi la simplicité avec les doubles potentiomètres.
Pour l'instant ce montage fonctionne et pour une première version, je suis satisfait du résultat. Il ne me reste plus qu'à tout mettre en boite.
Pour mon prochain projet j'aimerais fabriquer une lyre motorisée pour les projecteurs de cinema que j'utilise pour le boulot. Il y aurait des gens intéressés de m'aider si je bloque quelque part? Je peine à trouver de l'aide proche de chez moi, et j'ai bien envie de vous rencontrer un de ces 4.
allez bonne soirée,
Ludo
bon finalement, vous l'aurez remarqué, je n'ai pas posté de schéma. Mon idée d'utiliser un double potentiomètre pour séparer les signaux vers l'arduino et vers le raspberry a fonctionné. Finalement, j'ai séparé totalement la partie led de la partie image, chacun son alimentation chacun sa masse et donc si l'un plante l'autre continue de fonctionner.
Un ami m'a proposé d'utiliser un ampli op LM324 monté en gain unitaire pour séparer les signaux depuis un simple potentiomètre mais ca fait 4 mois que je suis sur ce projet et là, j'ai craqué, j'ai choisi la simplicité avec les doubles potentiomètres.
Pour l'instant ce montage fonctionne et pour une première version, je suis satisfait du résultat. Il ne me reste plus qu'à tout mettre en boite.
Pour mon prochain projet j'aimerais fabriquer une lyre motorisée pour les projecteurs de cinema que j'utilise pour le boulot. Il y aurait des gens intéressés de m'aider si je bloque quelque part? Je peine à trouver de l'aide proche de chez moi, et j'ai bien envie de vous rencontrer un de ces 4.
allez bonne soirée,
Ludo
Re: Glacemaq
Cool si ca fonctionne, tu pourra toujours l’améliorer par la suite si tu as le temps ^^
Poste nous une petite photos quand tu pourras, ca fait toujours plaisir.
Bien sur pour tes prochain projet hésite pas a revenir vers nous si besoin ^^
Pour ce rencontrer on devrais bientôt remettre les aperobots a l'agenda ^^
++
Poste nous une petite photos quand tu pourras, ca fait toujours plaisir.
Bien sur pour tes prochain projet hésite pas a revenir vers nous si besoin ^^
Pour ce rencontrer on devrais bientôt remettre les aperobots a l'agenda ^^
++
Re: Glacemaq
Salut à tous,
Il m'aura fallu deux mois en plus mais je l'ai fini. Il y a quelques bug dans le code mais ca se limite à l'affichage sur le lcd pour l'instant.
voici deux photos du résultat. merci pour l'aide.
Ludo
Il m'aura fallu deux mois en plus mais je l'ai fini. Il y a quelques bug dans le code mais ca se limite à l'affichage sur le lcd pour l'instant.
voici deux photos du résultat. merci pour l'aide.
Ludo
Re: Glacemaq
Bonjour Ludo,
Belle réalisation, bien fini.
Une idée d'amélioration. A la place de devoir télécharger les photos via wifi pourquoi ne pas les sauver dans le système et pouvoir les afficher sur un écran LCD qui serait intégré par exemple dans la 'porte' du flight case.
Fred
Belle réalisation, bien fini.
Une idée d'amélioration. A la place de devoir télécharger les photos via wifi pourquoi ne pas les sauver dans le système et pouvoir les afficher sur un écran LCD qui serait intégré par exemple dans la 'porte' du flight case.
Fred
Co président de Caliban.be