Bonjour à tous,
Il y a quelques temps mon orange 30 s'est arrêtée en cours d'impression. Après redémarrage j'avais un écran d'erreur indiquant "The drive board is abnormal, shut down and check the device" Impossible de continier à l'utiliser
Quelques recherches et demandes dans des forums ne m'ont pas vraiment aidé à trouver l'origine de la panne. Le plus souvent on me répondait que la clé USB est corrompue ... ce qui n'est pas le cas.
En route pour un tour dans les entrailles de la bête.
On commence par débrancher le LCD, ne l'oubliez pas sinon vous aller tout arracher en ouvrant le dessus.
Découverte de l'intérieur. On remarque que tous les connecteurs sont collés avec une sorte de vernis rouge. C'est un bon point.
On voit qu'un peu de résine a réussi à pénétrer dedans mais en apparence sans faire de dégât.
Maintenant je sais d'où vient le nom de la orange 30. Son coeur est une carte OrangePi 1
L'oragePi qui héberge le soft sur une carte MicroSD gère l'USB, l'écran tactile et coordonne les opérations.
La carte qui gère la puissance est faite maison. Elle assure la gestion du moteur et des LEDs
Vue des LEDs UV
La carte qui gère le LCD "d'impression"
Quel est la cause de la panne ?
J'ai juste un message d'erreur sur le LCD tactile, ça m'apprend déjà que l'écran en question fonctionne et l'orangePi démarre.
Il me reste la carte de puissance et celle qui gère le LCD. Pas facile de tester la carte de puissance vu que je n'ai aucune indication et schéma. Je me tourne donc vers la carte LCD. Visuellement rien d'anormal. Vu que son entrée est un HDMI standard j'y branche un écran à sa place. Et là miracle plus d'erreur "The drive board is abnormal, shut down and check the device"
J'ai donc très probablement trouvé la source du problème. A voir si il est possible de retrouver une tel carte.
Une brève recherche sur le net et je m’aperçoit que cette carte n'est pas un oiseau rare et qu'il est possible de la trouver pour un prix acceptable sous la référence LS055R1SX04 5.5 pouces 2560*1440 2K écran LCD HDMI à MIPI
Après quelques semaines d'attente je reçois ma nouvelle carte identique à l'ancienne. Le remontage se fait sans problème. J'en profite pour changer le LCD et le FEP. J'ai à présent une imprimante presque neuve.
On peut se demander si il est normal que l'imprimante tombe en panne après si peu d'heures d'impression. Bien-sur que non. Mais n'oublions pas que c'est une imprimante chinoise à bas prix ... il n'y a pas de miracle !
Bon print !!
Longer Orange 30 en panne [Résolu]
Longer Orange 30 en panne [Résolu]
Co président de Caliban.be